Psychologue pour enfant
Retard de développement, troubles du sommeil ou de l’alimentation,troubles de l'humeur ou du comportement (tristesse, anxiété, agitation ou agressivité) difficulté à apprendre et à se concentrer, phobies, difficultés dans les relations avec les parents ou les autres enfants… les motifs et symptomes sont nombreux et peuvent affecter tous les registres de la vie de l'enfant
Parfois les problèmes sont passagers, mais parfois ils s'installent , "ça ne passe pas, malgré le temps" et les mesures éducatives restent sans effet. Le 1er temps de consultation permet d exprimer les difficultés actuelles de l'enfant, et d'évaluer l histoire des ces difficultés . L'enfant exprime sa souffrance et sa conflictualité par ses symptômes, il peut avoir conscience de sa souffrance psychique et exprimer lui-même une demande d'aide, mais il peut aussi ne pas reconnaitre cette souffrance. Alors seuls les parents ou l'entourage sont alertés, et ce sont eux qui expriment une demande. Derrière le motif de consultation, il arrive qu'on découvre une problèmatique inconsciente, à dénouer.
L'enfant est reçu tant que cela est necessaire conjointement à ses parents. Si un engagement dans un psychothérapie individuelle de l'enfant s'avère necessaire et possible, , le thérapeute instaure un cadre fiable, sécurisant , fait de rencontres régulieres, dans le respect du secret professionnel etc . Il écoute l'enfant dans ses modes d'expression, la parole, mais favorise ou partage aussi le jeu, le dessin. Le jeu et le dessin sont l'expression d'un intense travail psychique, fait de sérieux et de plaisir, ils permettent de moduler l'angoisse qui sous-tend les difficultés de l'enfant et ont une fonction essentielle dans les processus de developpement psychique de celui-ci. "si le patient ne peut jouer, cela veut dire qu'il faut faire quelquechose pour lui permettre d'avoir la capacité de jouer" (winnicot)
L' enfant est un être en developpement, physique et psychique. le thérapeute a une réelle et profonde confiance dans le dynamisme de l'enfant et dans l'existence chez lui d' un mouvement vivant allant dans le sens du developpement, interrompu par les conflits et les symptomes. Cette confiance est un élément spécifique et essentiel du travail thérapeutique, allié à la reconnaissance par l'enfant de sa propre souffrance, et l'analyse par le thérapeute de la conflictualité sous- jacente aux symptômes. C'est sur ces éléments que s'appuie une indication de psychothérapie
L'objectif du travail chez l'enfant est que le processus de developpement inhibé ou freiné soit remis en marche, dans la capacité accrue à maitriser et surmonter les conflits, les frustrations et les attentes.
Le psychologue qui reçoit l’enfant fera le point avec les parents, dans un esprit de cooperation et d'alliance , tout en respectant scrupuleusement le code déontologique du secret professionnel